Thuram, Giuly et maintenant Makélélé: le recrutement du PSG a de quoi désorienté n’importe quel ministre des anciens combattants. A vouloir faire dans le sénior, l’équipe parisienne va t-elle retrouver des couleurs cette saison en ligue 1? Ce qui est sûr, c’est que Charles Villeneuve ne prépare pas l’avenir…
Le grand spécialiste du foot qu’est Charles Villeneuve a visiblement une vision à court terme pour le PSG. Peut-être a t-il l’ambition d’emmener le club parisien en ligue 2? Après deux saisons pourries, il y aurait après tout une certaine logique pour que le lent suicide du PSG finisse par une descente à l’échafaud de la ligue 2.
Au niveau du recrutement, sa stratégie va dans le même sens: tout pour les vieux! Après le presque quadragénaire Lilian Thuram (dont le recrutement est en sursis puisqu’il a le coeur fragile), le trentenaire Giuly qui sort de deux années à cirer le banc (a force, on doit y prendre goût), voilà que les 35 ans de Claude Makélélé représentent maintenant l’avenir au poste de milieu de terrain. Loin d’alléger la masse salariale d’un club déjà bien endetté, la durée du contrat de Makélélé n’a pas manqué de me faire sursauter: deux années grassement payées en tant que joueur (à 3 millions d’euros par an, on espère que ce sera pas pour jouer le maintien…) + 2 années dans l’encadrement du staff parisien. Makélélé, futur entraîneur du club? Il a ses diplômes? Ou alors sera t-il chargé de couper les citrons à la mi-temps?
Finalement, il semblerait que cette reconversion au sein du club ne fut qu’un appât de Villeneuve pour attirer Makélélé dans ses filets. Espérons que nous n’ayons pas à regretter ce contrat longue durée dans quelques mois… Toujours est-il que le grand perdant de l’arrivée de l’ancien joueur de Chelsea n’est autre que Clément Chantôme. Il y a encore moins de deux mois, après une fin de saison canon, le jeune joueur parisien représentait le présent et le futur du club. A 20 ans, Chantôme semblait en passe de devenir le symbole du renouveau du PSG. De quoi être fier de voir un joueur formé en club et titulaire dans le onze de départ.
Aujourd’hui, j’imagine que Chantôme doit se poser des questions sur son temps de jeu et sur la confiance qu’on lui accorde au sein de la direction parisienne. Il ne faudra pas s’étonner de voir le petit blond parisien ruer dans les brancards s’il doit cirer le banc en début de saison pour faire place à nos chers vétérans. Enfin, gageons qu’un Arsène Wenger ou un autre club anglais sera prompt à récupérer un Chantôme délaisser par son club de coeur. La jurisprudence Anelka n’a visblement pas servie de leçon à Paris…
En attendant, on annonce l’arrivée d’un nouveau vieux au PSG puisque Wiltord et ses 34 ans pourraient débarquer au camp des loges avant l’ouverture du championnat. Là encore, ce recrutement aurait une logique implacable: on ne renouvelle pas Pauleta, 35 ans et meilleur buteur du PSG ces 5 dernières années pour le remplacer par un joueur du même âge… Décidément, Charles Villeneuve veut faire du PSG un concurrent au variétés club de France. A moins que le club parisien devienne une antenne du cirque Zavatta: on en reparlera à la prochaine bourde de Landreau…
T’y connait quelque chose au foot toi ????
tu croi qu’on prevoi le futur en prenant des jeunes qui vont partir dans deux ans dans un autre club plus prestigieux …..
Giuly et makélélé c’est 2 millions pauvre naze et makélélé c’est le meilleur mileur recuperateur du monde ,,
donc quand on connait rien au foot on va scoucher
pauvre nul!!!!!!!!
Par thib le juillet 22, 2008
à 12:20
juste pour en tajouter une couche tu croi que c’est quoi qui ce vend le mieu un maillot avec makélélé marqu” dessus ou avec
Chatome marqué dessus.
Un club de foot c’est une entreprise et le budget n’est pas fait qu’avec les resultats sportif.
Par thib le juillet 22, 2008
à 12:22
makelele, meilleur milieu recuperateur au monde? il ya 5 ans peut-être. Son dernier Euro a prouvé qu’il était un joueur fini et bon pour sucrer les fraises. Je plains ceux qui vont prendre un abonnement au parc cette saison!
Par anthonymarechal le juillet 22, 2008
à 12:23
je crois pas que mon gamin a envie d’acheter le maillot du PSG floqué du nom de Makelele. Il se reconnait davantage en Chantome que dans un vieux de 35 ans qui a l’age de son père!
Par anthonymarechal le juillet 22, 2008
à 12:25
Ferme bien ta gueule toi !!!!!!!!!!!!!!!
Ta rien d’autre a faire que de critiquer des gens respectueux,
C’est si facile de critiquer vieux clochard
Par Dondon25 le juillet 22, 2008
à 12:26
clochard toi meme! je te donne RDV a la treve quand tu seras le premier a pleurer parce qu’on est dernier
Par anthonymarechal le juillet 22, 2008
à 12:27
Article pathétique…
On critiquera toujours le psg quoi qu’il fasse, un jeune comme chantome est très prometteur mais à besoin d’un maké pour l’encadrer… quoi que fasse le psg on critiquera.. et chantome ne joue pas dans le meme registre (c’est un 10 à la base) que make.
Le plus lésé serait éventuellement clément ou même bourillon, mais la concurrence les stimulera à se bouger le cul sur le terrain.
Quand il n’y avais que des jeunes, on critiqué le manque de cadres et d’expérience à paris, mais quand paris achète des cadres et des joueurs qui ont du vécu qui peuvent résister ala “pression parisienne” on parle de maison de retraite…
Un ludovic giuly de 32ans sera meilleur que n’importe qui a droite, depuis fiorèse il n’y a pas eu de milieu droit à paris, enfin bon Marseille qui été aussi sur les tablettes doit comme paris être “un centre de retraités” ….
Makélélé n’a été “que” le meilleur français avec ribery lors de l’euro alors malgrès ses 35 ans il peut toujours jouer à un excellent niveau… cite moi un meilleur récupérateur dans le championnat de france???
ces recrutements ont été salué par toute la presse (pour une fois) mais certains se sentent encore l’obligation d’aller dans le sens contraire!
juste par ce que c’est paris…
Par jean le juillet 22, 2008
à 12:33
Bande de naze.
On recrute de la merde au mercato hivernal, tout le monde critique. Et la qu’on recrute des joueurs de grands standing, tout le monde critique.
Y’a que des jaloux c’est impressionnant.
Rdz-vous le 9 aout, pour que Guily ouvre la marque a Monaco
Par Florent le juillet 22, 2008
à 12:33
vous avez la memoire courte: Micoud, Lizarazu, revenant en France, ça vous dit quelque chose? 2 joueurs trentenaires qui ont été des bides à Bordeaux et à Marseille. Makelele, je ne le sens pas du tout, un hypocrite.
Par anthonymarechal le juillet 22, 2008
à 12:37
Votre article n’est ni une analyse sérieuse ni un critique bourée d’humour. Vous esperez faire rire vos amis avec ca ?
Vous n’avez pas répondu a la question posée ?
Pouvez-vous citez ne serait-ce que 3 récuperateurs du même niveau jouant en ligue 1 ?
Seedorf 32 ans va surement être transféré a la juve, Christian Panucci 35 ans interesse le milan AC. Mais on ne vous a pas entendu critiqué ces clubs. Soyez ouvert au national avant de vous ouvrir au monde monsieur. Vous êtes le parfait francais, qui ne sais surement pas jouer au foot mais qui critique les joueurs.
A quand le prochain vieux con à écrire une connerie : C’est sur ce blog de merde que ca se passe !
Par Matthieu le juillet 22, 2008
à 1:06
on verra bien arreter de parlé on en sait rien
Par laounni le juillet 22, 2008
à 1:18
Jaloux… tu voulais prendre qui Cristiano Ronaldo ??
Makelele pr moi restera le meilleur milieu defensif du monde, en France on a le don de critiquer sans arret, regarde en Italie personne ne se plains pr Maldini alors qu il a 40 ans, en angleterre scholes et giggs n ont pas 19 ans a ce que je sache ? Guily n est pas ssi vieux que ca !!! et sessegnon tu n en parle pas bizarre lui il a 50 ans…. n importe quoi cette article.
Par alibaba le juillet 22, 2008
à 1:27
“On critiquera toujours le PSG quoi qu’il fasse”
C’est tout ce que je retiendrais d’un des commentaires ci-dessus.
C’est tellement plus facile de critiquer le club certainement le plus mal-aimé des français (Merci les ch’tis …).
Bref. Le PSG, on l’aime ou on le déteste. Au moins, il ne laisse pas insensible.
Tu critiques l’âge des recrues ? hmmm … va dire ça en face à Van der Sar et autres Maldini.
No One Likes Us But We Don’t Care, n’est-ce pas …
Par Rado le juillet 22, 2008
à 1:29
Matthieu a tous dit, serieusement je ne comprend pas votre reaction…
Par Axel le juillet 22, 2008
à 1:31
Article très méprisant, dénué de sens, et surtout de mauvaise foi caractérisée. C’est un article reflétant la mentalité “franco-française” dans toute son idiotie et son ignorance.
Mon cher vous ne connaissez rien du ballon rond, rien pour comprendre que le recrutement parisien est ciblé, mais bon comme c’est Paris…
Chantôme, Clément, Sakho sont des joueurs très prometteurs en effet mais ont vécu 2 saisons chaotiques, entre pression médiatique presque insurmontable pour des jeunes en manque d’expérience. Ne fallait-il pas justement des leaders pour les encadrer et les aider à transformer toute cette pression négative en pression positive? Ne penses-tu pas qu’ils progresseraient aux côtés de joueurs tels que Makélélé et Giuly?
Qui t’a dit que le recrutement était essentiellement vieux? Hoarau, Sessegnon tu les mets où? Que fais-tu du mélange entre expérience et fougue?
Cet article est suffisant pour te caractériser.
C’est un SUPPORTER LYONNAIS qui te parle.
Par Jmarcos le juillet 22, 2008
à 1:36
je suis d’accord avec thib.
ton article n’est vraiment pas terrible, avec des phrases bidon du type “Ou alors sera t-il chargé de couper les citrons à la mi-temps?”.
thib te pose une question generale, et tu parles de ton gamin. on s’en tape.
une saison est longue, il n’y a pas que 11 joueurs dans une equipe ; chantome aura largement le temps de jouer. je le souhaite, ca serait dommage de le laisser partir.
makélélé n’est pas du tout fini, tu delires. c’est des meilleurs recuperateurs au monde, c’est certain. je n ai pas vu qu il etait a la ramasse durant l’euro.
de plus, qd on voit la fébrilité mentale de certains joueurs ces dernieres saisons, makélélé est une bonne chose pour le vestiaire et sur le terrain.
Par ag6244 le juillet 22, 2008
à 1:43
Je me demande bien pourquoi on commente ce genre d’article… (lol). J’aurais tendance à croire que c’est un article écrit dans l’unique but d’attirer des lecteurs, article très provocateur. Messieurs ne vous laissez pas abuser…
Par Jmarcos le juillet 22, 2008
à 1:44
Voilà un article qui fait rebondir
anthonymarechal, tu as le droit de te poser des questions sur les performances futures des “retraités” et aussi sur le contrat de Maké, et du temps de jeu de Chantôme .
Mais Je n’aime pas la forme de ton article trop critique ,trop facile et sans fondement.
Jean n’a pas tort non plus (ces recrutements ont été salué par toute la presse (pour une fois) mais certains se sentent encore l’obligation d’aller dans le sens contraire!
juste par ce que c’est paris…)
Perso je ne pense pas que les trentenaires soit complètement out au foot , c’est plutôt une question de motivation , et ces deux là (Maké & Giuly) le sont (motivés) .
Le recrutement sera équilibré avec un jeune attaquant d’avenir ( et non avec Wiltord ,sinon là je me poserai des questions sur l’avenir du club)
Wait and see
Cordialement à tous
Par Pfff le juillet 22, 2008
à 1:48
si t’as vu un makelele cramé a l’euro ou en finale de ligue des champions c’est vraiment qu’on voit pas la même chose… pas étonnant remarque vu le reste de ton article tout moisi…!
Par ben34 le juillet 22, 2008
à 2:34
encore un qui et jaloux du recrutement parisien…. tu as une bonne tete de vainqueur toi hein!
Par psgforever le juillet 22, 2008
à 3:21
effectivement tu y connais rien au foot
Thuram n’a pa signé
mais tu ne parle pas de sessegnon ou de horareau.
ba regardé la star acadamy ou secret story au lieu de dire des betise
Par 93 le juillet 22, 2008
à 4:17
Pourquoi t’as un blog? Il faut connaître le foot pour en avoir un.
Par mamadou le juillet 22, 2008
à 4:19
soit t stupide soit toi t’es tout sauf un grand spécialiste du foot …
Heureusement qu’il existe le psg sinon tu ferais T kronik sur koa??? sur le vélo l’EPO …
halala ca en devient patétik …
s’acharner sur une soit disant ambulance c’est con ou facile dans les deux cas c’est lache et gratuit
Keske ca peut te foutre combien va gagner Mr Makélélé c ton pognon????
ta l’niveau pour mettre des buts toi parce que si tu joues aussi bien ke ta une grande guele tavu en ce moment on recrute…
Par momo le juillet 22, 2008
à 4:22
moi perso je trouve que c est bien pour le psg et surtout pour la ligue 1 !!!!!!!!!!!!! et pour les jaloux fermer la
Par le toulonnais le juillet 22, 2008
à 4:22
et t’arrive a commenter tes propres kronik….
Par momo le juillet 22, 2008
à 4:23
Y’a encore des supporters du PSG?
Par arn0 le juillet 22, 2008
à 4:40
kel ekipe uporte tu?
compren tu kelke chose o foot?
c domage ke tu te permettre de gen ki on apporté o foot franC é ki on encore bocou a donné . ojourdui kan on est suporter de panam on ne crache pa sur de tel recru et si turam peu joué alor tan mieu . je prefere des vieu ki ce sente conserné par le club ke des jeune come basa ki vienne a paris pour l argent.
alor ten mieu si une ekipe de vieu fé a nouvo révé les suportere rouge et bleu.
a une prochaine et fé pa de blog si tu conné pa le foot .
Par bat le juillet 22, 2008
à 4:54
Abonné depuis 15 ANS,je suis stupefait de voir des conneries pareilles. Dis carrement que tu HAIS le PSG au plus profond de ta chair au lieu de jouer les hypocrites a 2 balles; Pauver type et allez PSG!
Par KORUT le juillet 22, 2008
à 5:11
Vous êtes vraiment des cons de critiquer avant meme le debut de saison..
Et Hoareau et Sessegnon, c’est des vieux?
Faire un mélange experience / vivacité est exactement ce qu’il nous faut.
Pas assez de piliers la saison dernière.
Ne vous inquiétez pas, vous ne voulez pas de ces joueurs, ca tombre bien, eux non plus.
Vous parlez sans connaitre l’équipe du PSG et ses lacune, vous êtes juste bons à tailler comme des merdes.
PSG FOR EVER
UN ABO DE 5 ANS
Par manu le juillet 22, 2008
à 6:08
ralala la france deteste tjrs autant le psg a ce que j vois! koi kon fasse on ns casse des briques sur le dos: Le guen aligne les jeunes a valenciennes on dit que c un fou, y recrute des gars d’experience c un fou! Bref en fait le voeu de ts les rageux de tn espece c de voir le plus vite possible l psg en l2 mais bn s pa pres d’arriver!
Auteuil for ever
Par Rabzy le juillet 22, 2008
à 6:12
C clair que c’est pas toi avec tes grosses joues qui pourrais jouer au foot bouboule.
T’attaques les joueurs sur leur supposé physique dépassé alors accepte d’être juger aussi bêtement que tu le fais balourd.
On se tappe que ton gamin achete un maillot de Make ou pas, y’en aura 100 000 autres qui le prendront.
S’il joue aussi bien au foot que tu analyse le mercato, alors achete lui un maillot de Talal El Karkouri.. Mais je ne sais pas si tu connais..
Par manu le juillet 22, 2008
à 6:20
LES TOULONNAIS AVEC LE PSG !!!!!!!!!!!!!! allez paris
Par le toulonnais le juillet 22, 2008
à 6:38
Mais c’est uoi ces article voila que pour une foie le psg est actif sur le marché des transfèrt que d’autre ne se dérange pas d critiqué juste une quetion quel club en ligue 1 et d’autre dans le monde ne voudrait pas de makélélé ? et pour info le psg n’a pas eu a payé le transfert et le joueur c’est résigné a gagné 3 fois moins qu’a chelsea et ça les mec sa s’appel l’envie ! oui l’envie de jouer pour le club et s’agissant de guily marseille a bondi dessu mais il n’a pas voulu alors dsl si ces mec la signe pour nous et qu’ils mèneront le psg a de nombreuse victoir!!!!!!!!PARIS EST MAGIQUE
Par kamfoot le juillet 22, 2008
à 6:40
si je m ecoutais je t insulterais… mais je t ignore car je suIs un fana de foot aussi un supporter de psg .TU NE CONNAIS STRICTEMENT RIEN AU FOOT TES ANALYSES SONT DEBILES . PAUVRE GARS JE TE LAISSE DANS TA SCIENCE FOOTBALISTIQUE QUI NE FONT BANDER QUE TOI.VIVE LE FOOT ET LES GRANDE EQUIPE COMME PSG.OM.NANTES.ST ETIENNE.MONACO.ET LYON POUR FINIR SAS EUX PAS DE BON CHAMPIONNAT .JE NE TE SALUT PAS
Par titpsg le juillet 22, 2008
à 9:17
Pas la peine de s’énerver, on est entre gens civilisés non ?
Pour ma part, je ne suis pas du tout d’accord avec l’article. Il reflète vraiment une certaine mentalité française qui considère qu’on est cramé pour le foot après 32-33 ans, ce qui est complètement ridicule. Il y aurait des pages d’exemple à donner.
C’est Paolo Maldini, 40 ans, et toujours sur le terrain, qui doit bien rigoler.
Makelele et Giuly ne vont pas faire l’équipe à eux tout seul, ils vont apporter leur talent, leur expérience du très haut niveau et ils vont encadrer les jeunes justement. Ceux-ci n’avaient jusqu’ici que le pauvre Pauleta sur lequel se reposer (lequel avait perdu tout son crédit en étant poussé vers le banc).
C’est vraiment une analyse très primaire que de croire que Paris recrute une équipe de retraités.
Il y a enfin des choses positives au PSG.
Et je ne suis même pas supporter du club…
Par Nick le juillet 22, 2008
à 9:53
Franchelent t’es un tocard! Pour une fois qu’une equipe francaise arrive a faire revenir de grands joureurs expatriés dans des championnats bien plus upés! et quand tu dis que makelele est cramé et qu’il a fait un mauvais euro! c’est vraiment que tu n’y connais rien au foot! c’est l’un des seuls qui courrait et qui jouait vraiment au foot! De plus il y a aussi sessegnon et hoarau qui ont ete recruté, eux ne sont pas jeunes et sont de vrais espoirs!
bref arrete de regarder le foot et regarde le ping pong, c’est plus facile a comprendre pour ton petit cerveau…et puis ca te fera pas de mal niveau physiques, t’en as bien besoin! Le foot serait trop dur pour toi, tu tiendrais pas vingt minutes, et encore je suis genereux!
a bon entendeur…
Par GREG le juillet 22, 2008
à 9:58
L’article d’Anthony marechal est nullissime !!!!!!!
On A fait un recrutement de qualité, makelele a été l’un des meilleurs français à l’euro, lors de la finale de la ligue des champions aussi, malgré ses 35 ans il a tenu tout le match (les match s’est terminer aux TAB). Ce joueur peut jouer jusqu’à 40 ans! son placement et son intelligence tactique font qu’il n’a pas besoin d’être un montre physiquement. Et je confirme qu’il fait partie des meilleurs milieux récupérateur du monde. si tu n’est pas d’accord site moi en 5 plus fort que lui.
Par james le juillet 22, 2008
à 10:17
Si tu était dirigeant au PSG quels joueurs aurai tu recruter ??? donne moi des noms stp. J’aimerai avoir ton avis
Par james le juillet 22, 2008
à 10:26
Tout d’abord, bravo pour ton blog! Et merci de montrer tes opinions, elles ont au moins le merite d’etre claires
Je comprends ton inquietude concernant le PSG, mais je me mets aussi a la place de Villeneuve… Il reprend un club a la derive depuis – au moins – 2 saisons, et ce qu’on lui demande, c’est une saison tranquille.
Je ne suis pas certain que lors des discussions concernant ses objectifs, on lui ait dit : Charles, mon petit, tu dois preparer l’avenir… Ce devait sans doute ressembler a : Charles, sors nous de cette m… et fissa.
Du coup, il recrute quelques joueurs ayant faits leur preuves. Je peux comprendre.
Par ailleurs, mon club favori, le Standard de Liege, a joue la meme carte il y a 3 ans. On a vu debarquer d’anciennes gloires (4-5) et sincerement, les supporters se posaient la meme question… Aujourd’hui, l’encardrement de ces anciens (ayant depuis quitte le club) a paye, et une dizaine de jeunes du club ont pris le relais, nous menant au titre en mai dernier… Comparaison n’est pas forcement raison, mais bon…
Enfin, concernant Makelele, certes il n’ a pas de diplome d’entraineur, mais son vecu sportif au plus haut niveau fait de lui quelqu’un qui peut apporter pas mal de choses dans un staff, meme s’il lui reste encore beaucoup a apprendre…
Par JF le juillet 23, 2008
à 5:43
le recrutement et moyen mes j’aime et guily et surtt le psg et chantome aura la classe de ce montrer vu son incroyable talent
Par lepetz le juillet 23, 2008
à 5:56
Moi personnellement je trouve l article pas mal. Le blog aussi en general. Et j apprecie aue monsieur Marechal (c un peu bizarre d ecrire ca) laisse tout le monde s exprimer meme si c pour dire des debilites affligeantes pour certains..
“donc quand on connait rien au foot on va scoucher
pauvre nul!!!!!!!!”
Je trouve ca tres moyen personnellement..
Sinon c clair ke le PSG recrute des vieux joueurs dont personne ne veut plus, mais d un autre cote le PSG ne peut pas attirer de vrais joueurs c sur..
Par Jean le juillet 23, 2008
à 5:41
Il y aura toujours des personnes qui critiqueront le PSG, même si tu recrutes les meilleurs joueurs du monde tu auras des critiques.
Je pense que la venue de Giuly et de Maké est une bonne chose pour le club en général, et ces joueurs d’expérience apporteront leur vécu.
Ils aideront les jeunes joueurs du club à prendre en maturité et ainsi devenir de grands joueurs.
Même si Giuly et Maké sont “vieux” pour certaines personnes, ils apporteront du positif à l’équipe, Giuly est très vif et maké à la rage sur le terrain et il a toujour un bon placement…maintenant il faut avoir apres quelques matches ce que tout cela va donner….pour info le recrutement du PSG n’est pas encore terminé…et le championnat de France ce n’est pas le championnat anglais ni italien en terme de niveau……Allez PARIS!!!
Par farel le juillet 23, 2008
à 6:34
sorry pour les fautes
Par farel le juillet 23, 2008
à 6:35
Tu es inutile!
Et je suis tout à fait d’accord avec le mec qui dit que tu n’y connait rien.
Makélélé est, je suis désolé, toujours le meilleur 6 en France et un joueur qui a peut-être 35 ans mais qui ne pêche pas dans les efforts.Et pour ceux qui disent que si il était si fort il serait resté à Chelsea, faut pas oublier que Déco arrivant, une place de plus est prise au milieu. Cette mise à l’écard est logique.
Je préfère recruter Giuly Maké plutôt que jeunes que l’on nous promet étoile du foot ou autre et qui dès un pied posé à Paris se trouve leader et pète un cable à cause d’un surplus de médiatisation.
Les médias “les vieux” savent les gérer et Giuly devant Arnaud désolé y’a pas photo même avec un déambulateur je le préfère.
L’espérience, la jeunesse, il y a de tout dans cette nouvelle équipe. Enfin un mercato concluant depuis au moins 4 ans.
On va être présent les amis.
Par fred le juillet 23, 2008
à 6:52
tout a fait d’accord avec FRED.
Par james le juillet 23, 2008
à 10:45